Ecritures de soi entre France et Allemagne

Le projet « Ecriture de soi en temps de guerre et en temps de paix – une comparaison franco-allemande » se propose de comparer des égodocuments français et allemands de la fin du XIXème et du début du XXème siècles en interrogeant l’impact d’une altérité définie par un ennemi politique national sur la construction de l’identité individuelle des scripteurs.rices. Il s’agira donc de reprendre à nouveaux frais la question de l’antagonisme franco-allemand dans l’élaboration d’écritures singulièrement axées sur la construction du moi, et de procéder à cette enquête en partant des deux points de vue français et allemand.

La période abordée principalement en 2021 va de la guerre franco-prussienne à l’immédiat après-Grande Guerre. Les travaux s’articulent autour de séminaires de master communs (dans le cadre des masters LLPC et traduction de l’Université d’Angers, et ECI de l’Université du Mans) et d’ateliers qui sont, eux, ouverts à un public plus large que les seul.es étudiant.es en master des Universités d’Angers et du Mans.

La première journée d’atelier aura lieu le 1er juin 2021 à Angers (sous réserve d’une éventuelle bascule en mode hybride pour des raisons sanitaires) et nous permettra d’accueillir une dizaine de participant.es. Contactez-nous si vous souhaitez vous inscrire et nous vous informerons de la faisabilité en fonction des places disponibles.


Anne Baillot

I am a Professor of German Studies at Le Mans Université. My areas of research include German literature, Digital Humanities, textual scholarship and intellectual history.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Hi, this is a comment.
    To get started with moderating, editing, and deleting comments, please visit the Comments screen in the dashboard.
    Commenter avatars come from Gravatar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search